Ça vient du coin

C’est chez « oeufs » que tout part ! Oui le jeu de mots n’est pas le meilleur, mais Bastien et Dephine Paquet des Poulaillers De Chrysodor à Saint-Denis-les-Bourgs rehausse mon niveau en me fournissant la totalité des oeufs que j’utilise dans mes préparations, et tenez vous bien, ils sont Bio !
Ils ont été les premiers que j’ai approché dans une volonté de travailler avec de la qualité, certes notre cuisine n’est pas certifiée Bio, mais nous avions a coeur de travailler avec les meilleurs produits dans le plus petit périmètre quand c’est possible. En plus de travailler ensemble, se sont sur leurs conseils que j’ai contacté d’autres producteurs que je vous présenterai après.

« Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures, le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur, tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur ». Et si la chanson parle d’amour, ici on parle de farine ! C’est sur les recommandations des amis de Chrysodor que je me suis rendu chez Matt The Baker dans sa belle boulangerie située à La Neuve. Mathieu qui en plus d’être un as du façonnage et aussi un magicien qui veille aux grains, car il produit lui-même sa farine ! Et c’est ce pour quoi je me suis rendu chez lui… Sa petite poudre blanche fabriquée à partir de blé ancien issu des graines de l’Ain et ce, certifier Bio aussi !
Après avoir testé sa farine et avoir débattu sur nos recettes de burger et comment peut-être l’améliorer j’ai totalement validé cette petite dernière qui en plus de donné un gout unique à mon pain de mie, le rend vraiment plus digeste et augmente sa valeur nutritive, je vous laisserai vous renseigner sur le blé ancien et vous serez surpris !

Et si vous ne savez pas planter les choux à la mode de chez nous, je vous laisse découvrir comment font nos amis de Jany Fruit qui viennent toute l'année nous livrer des légumes de saison ! C’est dans une volonté de travailler avec des produits saisonniers cultivé avec douceur et amour de leur métier que je me suis rendu chez eux.

Forcément quand on aime la qualité, on aime ceux qui mettent du coeur à l’ouvrage, même si pour le coup la totalité des légumes utilisés ne viendront pas de ce seul producteur, la qualité des saveurs de saisons ne sont pas à prouver et seront très apprécié pour mes préparations !!

Mais c’est bien beau tout ça, mais qu'en est-il de la viande ? Ici on est en Bresse, qui dit Bresse dit volaille ! Et même si je ne proposais pas notre célèbre poulet de Bresse AOP, j’avais à coeur de travailler avec des volailles du département, comme les poulets fermiers label rouge de l’Ain ou encore la canette des Dombes. C’est chose faite ! Élevées dans le département et abattu à Bourg en Bresse elles raviront vos papilles dans diverses recettes.
Pour ce qui est des autres viandes, nous avons opté pour le made in France quand le made in Ain n’était pas possible, tous les morceaux de viande choisis sont françaises, tracés et pour la plupart abattus à Bourg en Bresse également. Tout comme la charcuterie utilisée qui est confectionnée chez nos voisins.

Et quand est-ce que vous « comté » nous parler de fromage ? Et bien maintenant ! Beurre, Crème, Lait, Comté, Bleu, chèvre, etc….. Le coin est extrêmement riche en produits issus des différents laitages et il était évident de travailler avec nos producteurs locaux !
Coopérative d’Etrez, de Bresse-Bleu, La fruitière à Comté de Drom pour les plus gros besoins et tous les petits producteurs présents sur le marché de Bourg en Bresse le mercredi matin pour les petites folies !!! Ça fait le café au Foodtruck la capsule ? Et en parlant de café, saviez vous qu’on a un super torréfacteur à Attignat ? Et bien, sachez que le café servi vient de chez eux !

Et avec tout ça, c’est bien beau, mais est-ce que c’est bon ? Je vous laisse découvrir notre carte et venir goûter nos réalisations, sachez néanmoins que lorsque les produits ne peuvent pas être locaux, ils sont choisis avec soin pour ne pas négliger la qualité de nos plats et desserts !!

Prenez contact dès à présent : foodtruck à Bourg-en-Bresse.